Projet pédagogique "enfance"

Préambule

 

Le projet pédagogique est en cours de réécriture...

 

L’association Familles Rurales Loire et Coteau est en charge de l’animation enfance sur les communes de la Côte : Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau et Fontevraud l’Abbaye.

 

L’animation enfance concerne tous les enfants dont les parents ou référents sont adhérents à l’association. L’accueil est ouvert pour les enfants de 3 à 10 ans tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. L’accueil de loisirs se situe au 2 rue saumuroise à Souzay-Champigny. Toutefois, les effectifs augmentant l’été, l’accueil se déplace dans les locaux de l’école de Turquant, rue des Martyrs.

L’accueil est ouvert à la demi-journée (9h-13h /13h-17h). Un péri-centre est mis en place à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.

 

Les locaux peuvent accueillir au maximum 27 enfants. Dans ce cas, un animateur supplémentaire est recruté.

 

Un programme d’activité est réalisé par les animateurs pour une période. Les enfants peuvent être en activité par groupe selon l’âge. Cependant, des activités peuvent être communes.

 

 

 

Ce projet pédagogique tient compte du projet éducatif de l’association et des orientations de travail des membres de l’équipe pédagogique. 

L'équipe

Sur l’année, l’équipe d’animation est composée d'Emilie CREPEAU, directrice , accompagnée par Murielle BEAUVAL et Violette VIEMONT,  animatrices. Des diplômés et stagiaires viennent compléter l’équipe pendant les vacances.

 

L'équipe pédagogique a pour fonction

  • D’assurer la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant.
  • D’être à l’écoute de chacun en faisant en sorte de concilier leurs besoins individuels et les besoins du groupe.
  • De proposer et d’animer différentes activités en tenant compte des besoins, des envies et du rythme de chacun.
  • De conseiller et de participer à l’organisation de la vie quotidienne.
  • De travailler en équipe, d’être cohérent tout en répondant aux objectifs du projet pédagogique.
  • De permettre aux enfants de prendre des initiatives.

Objectifs pédagogiques

Pour plus de clarté, l’équipe a choisi de présenter les objectifs sous forme de tableau. 

Mise en oeuvre des objectifs pédagogiques

            La mise en œuvre des objectifs doit être une préoccupation permanente. Elle se traduit par une attitude, une méthode de travail et le choix des activités. Les animateurs devront adopter une attitude d’écoute et d’observation afin d’identifier les besoins de chaque enfant. Chaque enfant doit recevoir toute l’attention dont il a besoin, pour cela il est nécessaire qu’il soit repéré et connu des animateurs. Appeler les enfants par leur prénom très rapidement permet de créer des repères essentiels pour leur épanouissement. L’équipe encadrante doit se positionner rapidement en tant que personnes référentes et doit avoir une attitude exemplaire, règles de politesses,… Le mimétisme faisant partie de l’évolution de l’enfant, il est nécessaire d’inculquer des valeurs de respect de tous envers tous.

 

            Les activités doivent être variées et favoriser l’épanouissement de tous. Les activités ont pour objectifs de favoriser la découverte, le sens de la curiosité, la coopération et la socialisation. L’ensemble des activités doit être accessible à tous les enfants, du plus jeune au plus âgé, filles et garçons. Il est nécessaire d’organiser des temps en commun pour sensibiliser les enfants à la vie en communauté avec les conditions que cela représente.

 

            Les méthodes de travail sont variées et il est important que les enfants soient confrontés à des situations différentes afin de favoriser leur éveil. La méthode démonstrative permet aux enfants de réaliser rapidement et en confiance. La situation de réussite permet d’accroître la confiance en soi. La méthode active peut être utilisée dans certains cas mais ne doit pas entraîner une situation de mise en échec mal vécue par les enfants. Il faut donc varier les méthodes en se souciant du bien être des enfants.

           

            L’équipe pédagogique veillera à ce que le rythme de la journée soit adapté à chaque enfant. Moments d’activités, temps calme et sieste.

Des choix éducatifs au quotidien

          Les moments de la journée ont été pensés par les animateurs pour répondre aux mieux aux rythmes des enfants. Des choix éducatifs ont été décidés pour favoriser à la fois leur autonomie, mais aussi la vie en collectivité.

 

            L’accueil

 

            Un des points primordiaux est de savoir prendre le temps d’accueillir les familles nouvelles ou habituées et d’établir une bonne communication. Il faut instaurer un climat confiant et convivial. L’animateur se rend disponible pour accueillir, écouter, accompagner l’enfant ou encore expliquer la journée.

 

            Les règles de vie

 

            Poser un cadre est essentiel pour le bon fonctionnement de l’accueil de loisirs où la vie en collectivité impose certaines règles. Celles-ci permettent d’instaurer un climat de respect et de bienveillance entre tous les acteurs de l’accueil : enfants, familles et animateurs. Les règles de vie seront mises en place avec les enfants : ils s’impliquent et se les approprient et se responsabilisent. Les animateurs travailleront sur l’installation ludique des règles pour la compréhension et la visibilité de tous.

 

            Les activités

 

En lien avec le projet pédagogique et d’animation,les activités doivent être variées et équilibrées. Une fabulation a été choisie par l’équipe pour donner un fil rouge à la plupart des activités proposées. L’enfant doit être en situation de découverte : l’animateur ne fait pas à la place de l’enfant (apprentissage de l’autonomie). Il reste cependant cohérent avec les capacités de chaque enfant. L’enfant participe au rangement du matériel, cela ne doit pas devenir une contrainte. Bien au contraire, cela doit être un moment d'échanges et de plaisirs entre l'animateur et l'enfant. Il s'investit et devient responsable. Respecter le matériel, le ranger à sa place doit être compris par tous. Cela a pour but de faciliter l'organisation entre les différents groupes et de gagner du temps.

         

           Les repas

 

        Le moment du repas doit être un moment d’animation comme les autres. La priorité est de prendre le temps pour déjeuner dans un climat convivial. Deux choix s’offrent à l’équipe d’animation. Manger avec les enfants  permet une proximité entre l’animateur et les enfants ou les laisser manger seuls  permet d’accentuer leur autonomie et une confiance mutuelle s’installe. L’équipe a choisi de manger, dans un premier temps, aux tables des enfants afin d’apprendre à les connaitre et d’instaurer ce climat convivial. Selon les envies des enfants et de l’équipe, cette décision pourra être évolutive.

Evaluation

Les objectifs fixés dans ce document doivent faire l’objet d’une évaluation afin de savoir s’ils sont atteints ou en cours d’acquisition ou non atteints. Les critères sont de l’ordre du quantitatif et du qualitatif.

Quantitatif

  • Nombre de présences
  • Composition du groupe (âges)
  • Nombre d’enfants pendant les périodes scolaires et de vacances.
  • Nombre d’enfants pendant les journées à l’accueil de loisirs et durant les sorties.

Qualitatif

  • Les enfants se connaissent
  • Ils jouent ensemble
  • Ils échangent hors des temps d’activités
  • Ils ont une attitude de respect envers l’équipe d’animation et entre eux
  • Les enfants racontent leurs journées aux parents
  • Les enfants sont contents de venir à l’accueil de loisirs.

Une journée "type"

7h30-9h

Péri-centre. Pas de petit déjeuner.

Possibilité d'en apporter un si l'enfant n'a pas déjeuné.

 

9h-9h30

Regroupement des enfants

Discussions & échanges

 

9h30-10h

Petits jeux intérieurs et/ou extérieurs, mise en place de l'activité

 

10h-11h30

Activités et rangement

 

11h30 11h45 :

Temps libre : « prendre l'air » en extérieur avant le repas

 

11h45 12h

Passage aux sanitaires

 

12h-13h30 :

Repas: prenons le temps !

 

13h30-14h:

Rangement des tables & temps libre extérieur

 

14h-15h

Temps calme et sieste

 

15h-16h

Réveils échelonnés pour la sieste

Activités et rangement

 

16h-16h30

Goûter et rangement

 

16h30-17h

Temps libre

 

17h-18h30

Péri centre

Échanges sur la journée avec les familles

Projet pédagogique "enfance"                                                   à télécharger :

Rédigé en janvier 2015

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